Le projet

Un commun pour renforcer la démocratie.

Le DémoMètre est un projet engagé. Les évaluations des pratiques démocratiques impliquent peu les habitants - seulement 7% d'entre elles étaient participatives en 2021. Dans un contexte de recul démocratique, créer un thermomètre utilisable par toutes et tous nous semblait essentiel pour recueillir aussi l'avis des personnes sous-représentées et permettre un débat ouvert sur les changements nécessaires.

Ce projet est également une innovation démocratique. Premier outil d'évaluation participative de la démocratie, le DémoMètre devait être construit par et pour ses utilisateurs. Plus de 80 experts et 150 habitants, élus et agents de communes pilotes y ont travaillé en 2021 et 2022.

Le DémoMètre est un commun. Son utilisation est gratuite dans un cadre bénévole et éducatif. Son utilisation commerciale est accessible à toute personne intéressée grâce à des formations. Vos suggestions sur l'indice et la plateforme numérique sont bienvenues ! Une gouvernance partagée permet de les améliorer tous les ans de manière collégiale.

Pourquoi

Agir ensemble face à la régression démocratique


La démocratie est en déclin partout dans le monde, y compris en Europe. De nombreuses études alertent sur un recul des libertés d'expression et de manifester, un manque de transparence des gouvernements, et une perte de confiance dans le système représentatif. 72% de la population mondiale vit dans des autocraties en 2022, contre 46% en 2012, selon l'institut V-Dem. La démocratie française aussi se détériore, comme le montrent le rapport V-Dem et l'indice de The Economist.

Dans ce contexte, un nombre croissant de collectivités locales ont recours à des démarches de démocratie participative pour impliquer les habitants dans la définition des politiques et des projets. Mais quel est l'impact de ces initiatives? Beaucoup d'entre elles peinent à inclure les personnes sous-représentées dans l'espace civique et à influencer les décisions de manière tangible.

Qu'en est-il dans votre territoire? Comment connaître les points forts et faibles de la démocratie chez vous ? Nous manquons d'outils pour répondre à ces questions. Les pratiques démocratiques sont insuffisamment évaluées et quand elles le sont, c'est souvent par des experts en associant peu les habitants. C'est à ce besoin de débat ouvert pour améliorer les pratiques démocratiques que répond le DémoMètre. 


img

4 objectifs

Ouvrir le débat sur la vitalité démocratique à tous

Ouvrir le débat sur la vitalité démocratique à tous

Diffuser des pratiques démocratiques transparentes, inclusives et efficaces

Diffuser des pratiques démocratiques transparentes, inclusives et efficaces

Réduire les risques de participation-washing

Réduire les risques de participation-washing

Animer un réseau d'acteurs engagés pour renforcer la démocratie

Animer un réseau d'acteurs engagés pour renforcer la démocratie

Impact

Une plus forte inclusion sociale

Une plus forte inclusion sociale

Plus de coopérations au sein du territoire

Plus de coopérations au sein du territoire

Plus de solutions locales à l'urgence écologique

Plus de solutions locales à l'urgence écologique

Avec qui

Un projet fédérateur


Partenaires

Partenaires financiers et mécènes

Nous remercions tous ceux qui nous ont fait confiance à ce jour pour accompagner le codesign du DémoMètre et notre transition vers l'autonomie financière :

Fondation Make.org
AFD
Banque des territoires
Ville de Bagneux
Ville de Gennevilliers

Partenaires contributeurs

Un nombre croissant d'organisations et d'institutions apportent leurs suggestions pour améliorer le DémoMètre et faire vivre ce projet :

Société française de l'évaluation
France urbaine
DITP
Agence nationale de la cohésion des territoires
Solucracy
Coordination nationale des conseils de développement
Avise

Comment

Une méthode collaborative


Co-construction du DémoMètre en 2021

Les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés ! Nous avons veillé à développer le DémoMètre avec une méthodologie qui réponde aux critères de qualité de cet indice. Cette méthode a été précisée avec le comité d'orientation, nos partenaires et territoires pilotes. 

Nous ainsi consulté et fait participer des acteurs représentatifs des utilisateurs et de l'expertise sur les enjeux démocratiques, avec un esprit collaboratif et en toute transparence! 

Consultation
1

Consultation

  • 70 acteurs interviewés pour préciser les objectifs et le cadrage du projet
  • Représentation d'une diversité de vues dans la gouvernance du projet
Revue de la littérature
2

Revue de la littérature

  • Cartographie de 66 d’outils et méthodes d’évaluation utilisés dans le monde
  • Typologie des critères d’évaluation conçue comme base de travail
Codesign
3

Codesign

  • Ateliers avec 150 habitants, agents et élus des territoires pilotes
  • Réunions avec des experts thématiques
  • Echange avec les partenaires du projet
Validation
4

Validation

  • Test avec les territoires pilotes
  • Revue et test par le Comité d’Orientation
  • Revue par nos partenaires

Phase pionnière de 2022 - 2023

Une fois la première version publique du DémoMètre validée et la plateforme lancée, une première série d'évaluation ont pu démarrer dans les territoires pionniers. Ces territoires échangent avec Démocratie Ouverte et ses partenaires, en France et à l'étranger, pour faire remonter des suggestions. Le Démomètre et la plateforme seront améliorés en 2023 sur la base des besoins des premiers utilisateurs. Ils seront ensuite révisés de manière pluriannuelle.

La phase pionnière du Démomètre dans d'autres pays commence par un ajustement de l'indice et du questionnaire au système institutionnel et juridique national avec un groupe d'experts, d'évaluateurs et de représentants de collectivités locales. Démocratie Ouverte et ses partenaires d'autres pays copilotent cette étape. Le Démomètre est ensuite utilisés dans quelques collectivités qui ont l'opportunité de contribuer à son amélioration.