Projet

Démocratie Ouverte a lancé en 2021 le projet DémoMètre pour concevoir avec de nombreux partenaires un "commun", un outil que tout le monde pourra utiliser pour évaluer et améliorer la démocratie.

Pourquoi

Agir ensemble face à la régression démocratique


La démocratie dans le monde n'est pas en bonne santé, y compris en Europe et en France. Des indicateurs comme celui de The Economist alertent sur un déclin de la transparence des gouvernements, un recul des libertés publiques et une perte de confiance dans le système représentatif. Deux personnes sur trois interrogées par le Pew Research Center dans 34 pays en 2020 estimaient que leurs élus ne se souciaient pas d'eux. 2019 et 2020 ont été marqué par une grande vague de contestation mondiale. Des millions de personnes sont descendues dans la rue du Chili à Hong Kong pour demander plus de démocratie, de justice sociale et d'action face à l'urgence démocratique. 

Des initiatives sont prises par quelques uns pour changer les pratiques démocratiques. Des collectivités territoriales associent davantage les habitants à la définition et la mise en œuvre des projets locaux grâce à des démarches participatives. De nouvelles formes de coopération entre habitants, associations et pouvoirs publics émergent pour agir collectivement contre la précarité et la crise écologique. Les processus innovants pour mieux décider ensemble se multiplient et il n'est pas simple de pouvoir les choisir et d'en garantir la qualité. Ces démarches peinent aussi à inclure celles et ceux qui sont les plus éloignés des décisions, en situation difficile et précaire, et donc trop peu écoutés. 

Qu'en est-il dans votre territoire? Comment connaître les points forts et faibles de la démocratie chez vous ? Les démarches participatives y donnent-elles plus d'influence aux habitants, et ce de manière équitable? Nous manquons d'outils pour répondre à ces questions. Les pratiques démocratiques sont insuffisamment évaluées et quand elles le sont, c'est souvent par des experts en associant peu les habitants et en partageant insuffisamment l'expérience acquise. C'est à ce besoin d'évaluation et d'apprentissage en commun pour améliorer ensemble la démocratie là où l'on vit que répond le DémoMètre. 

4 objectifs

Permettre à tous d'évaluer la démocratie locale et d'agir pour l'améliorer

Permettre à tous d'évaluer la démocratie locale et d'agir pour l'améliorer

Inspirer et diffuser de nouvelles pratiques démocratiques

Inspirer et diffuser de nouvelles pratiques démocratiques

Réduire les risques de participation-washing

Réduire les risques de participation-washing

Animer un réseau d'acteurs et de collectivités engagés pour renforcer la démocratie

Animer un réseau d'acteurs et de collectivités engagés pour renforcer la démocratie

Impact

Plus d'action pour nos quartiers et nos communes

Plus d'action pour nos quartiers et nos communes

Plus de projets d'intérêts général et solidaires

Plus de projets d'intérêts général et solidaires

Plus de solutions locales à l'urgence écologique et sociale

Plus de solutions locales à l'urgence écologique et sociale

Avec qui

Un projet fédérateur


Partenaires

Partenaires financiers et mécènes

Nous remercions tous ceux qui nous ont fait confiance à ce jour pour accompagner le codesign du DémoMètre et notre transition vers l'autonomie financière :

Fondation Make.org
AFD
Banque des territoires
Ville de Bagneux
Ville de Gennevilliers

Partenaires contributeurs

Un nombre croissant d'organisations et d'institutions apportent leurs suggestions pour améliorer le DémoMètre et faire vivre ce projet :

Société française de l'évaluation
France urbaine
DITP
Agence nationale de la cohésion des territoires
Solucracy
Coordination nationale des conseils de développement
Avise

Comment

Une méthode collaborative


Co-construction du DémoMètre en 2021

Les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés! Nous avons veillé à développer le DémoMètre avec une méthodologie qui réponde aux critères de qualité de cet indice. Cette méthode a été précisée avec le comité d'orientation, nos partenaires et territoires pilotes. 

Nous ainsi consulté et fait participer des acteurs représentatifs des utilisateurs et de l'expertise sur les enjeux démocratiques, avec un esprit collaboratif et en toute transparence! 

Phase pionnière de 2022 - 2023

Une fois la première version publique du DémoMètre validée et la plateforme lancée, une première série d'évaluation ont pu démarrer dans les territoires pionniers. Ces territoires échangent avec Démocratie Ouverte et ses partenaires, en France et à l'étranger, pour faire remonter des suggestions. Le Démomètre et la plateforme seront améliorés en 2023 sur la base des besoins des premiers utilisateurs. Ils seront ensuite révisés de manière pluriannuelle.

La phase pionnière du Démomètre dans d'autres pays commence par un ajustement de l'indice et du questionnaire au système institutionnel et juridique national avec un groupe d'experts, d'évaluateurs et de représentants de collectivités locales. Démocratie Ouverte et ses partenaires d'autres pays copilotent cette étape. Le Démomètre est ensuite utilisés dans quelques collectivités qui ont l'opportunité de contribuer à son amélioration.