Utiliser le DémoMètre

Un couteau suisse pour la démocratie locale


Vous souhaitez connaître la santé démocratique de votre territoire ? Savoir comment agir en tant habitant? Donner une formation? Le DémoMètre est fait pour vous.

Vous pouvez l'utiliser pour :

  • Évaluer la vitalité démocratique de votre territoire ou la qualité des démarches participatives
  • Mieux comprendre la démocratie locale - comment se prennent les décisions ou comment agir en tant qu'habitant
  • Débattre des résultats en comparant les points de vue des élus, des agents, des habitants, des associations et des journalistes
  • Identifier des priorités pour améliorer les pratiques démocratiques
  • Suivre l'évolution des pratiques et l'impact des initiatives d'une évaluation à l'autre

Trois étapes pour améliorer la démocratie locale

Le DémoMètre s'utilise en trois temps :

Evaluation collective
1

Evaluation collective

La démocratie locale peut être évaluée par les élus et les agents au sein de la collectivité lors d'un diagnostic rapide ou avec tous les habitants lors d'une évaluation participative. L'évaluation se fait sur cette plateforme, à son rythme ou lors d'ateliers participatifs.

Diagnostic partagé
2

Diagnostic partagé

Les participants débattent des résultats visibles sur la plateforme. Les graphiques montrent les faits et comparent les perceptions des élus, des habitants et des autres acteurs pour faciliter le développement d'un diagnostic partagé.

Priorités communes
3

Priorités communes

Les résultats listent les points forts et les améliorations possibles sur chaque enjeu. Ils aident les habitants, les élus et les agents à identifier des priorités communes pour rendre la démocratie locale plus transparente, inclusive et efficace.

Participer à une évaluation en cours

Rien de plus simple ! Vous saurez si une évaluation est en cours sur votre territoire en cliquant sur :

Lancer l'évaluation

Si c'est bien le cas, laissez vous guider par le questionnaire interactif. Toutes vos réponses sont anonymisées et respectent le RGPD.

La création d'un compte utilisateur vous permet d'enregistrer vos réponses dans un brouillon, d'y revenir quand vous voulez et de les soumettre pour qu'elles soient prises en compte dans l'évaluation.

Quelques questions vous sont posées sur votre situation (genre, âge, catégorie socio-professionnelle et localisation géographique) et sur votre expérience démocratique uniquement pour veiller à ce que les résultats soient bien représentatifs de la diversité de la population et pour adapter le questionnaire à votre situation.

Vous pouvez également rejoindre les ateliers d'évaluation collective proposée par la collectivité ou l'organisation qui a lancé le Démomètre sur votre territoire.

Lancer une nouvelle évaluation

Vous avez trois options : faire un diagnostic rapide pour vous ou votre organisation, proposer à tous les habitants une évaluation participative, solliciter les services d'un professionnel ou d'une organisation indépendante pour vous accompagner dans la démarche.

Diagnostic rapide

Vous effectuez l'évaluation seul, avec votre entourage, votre organisation ou collectivité territoriale.

Le questionnaire rassemble des données factuelles.

Vous avez un premier aperçu de la vitalité démocratique locale.

C'est vous qui décidez de publier ou non les résultats.

C'est gratuit.


L'évaluation participative

Vous proposez à tous les acteurs de votre territoire de contribuer à l'évaluation.

Le questionnaire recueille des données factuelles et les perceptions des uns et des autres.

La visualisation des faits et des perceptions des différents acteurs (habitants, élus, agents et acteurs associatifs) facilite le dialogue vers un diagnostic partagé et l'identification de priorités communes.

Les résultats sont publiés quand l'ensemble des participants à l'évaluation est assez représentatif de la population en termes de genre, d'âge, de catégories socio-professionnels et de localisation géographique.

C'est gratuit.


L'évaluation avec experts

Vous contactez un expert ou une organisation indépendante pour organiser une évaluation participative.

Le questionnaire collecte des données factuelles et des perceptions, que l'expert peut renseigner via des entretiens avec des groupes d'acteurs.

L'expertise vous aide à définir les objectifs de l'évaluation, à planifier et animer les réunions et ateliers d'évaluation, à interpréter les résultats et à en tirer vos priorités.

Les résultats sont publiés lorsqu'ils sont validés par l'accompagnateur et que l'ensemble des participants reflète assez la population sur la base des quatre critères de représentativité (genre, âge, catégories socio professionnels et localisation géographique).

Vous payez les services de l'accompagnateur, qui incluent une redevance de 12% pour la gestion du Démomètre.

Guide de l'accompagnateur